Allez Làààà après quelques semaines de fainéantise, c’est reparti pour ce Volume 5. Edition spéciale fêtes de fin d’année.


Pas de Franck Sinatra, pas de Jingle Bells, du coup pas de Mariah Carrey non plus. Aujourd’hui on va se parler des artistes techno que tu vas pouvoir faire écouter à tes parents et ta famille quand ils vont te proposer de « gérer l’enceinte du salon ». Si tu as la détermination nécessaire pour prendre ce risque et que tu veux éviter de t’entendre dire « tu n’as pas de la vraie musique » … Lis ces quelques lignes.
Autant ne pas trop se mentir, en termes de connexion entre les générations, la musique électronique qui fait taper du pied ce n’est pas forcément ce qu’on fait de mieux. C’est ultra répétitif, sans parole et ça reste encore dans l’imaginaire collectif un truc de jeunes en quête de sensations fortes. Moyen pour animer une séance d’ouverture d’huitres, un découpage de dinde ou un remplissage de flûtes de champagne.
Pourtant quand on creuse les inspirations de pas mal d’artistes de la scène électronique actuelle, on trouve des ponts assez intéressants avec la musique que peuvent écouter/aimer tes parents, tes oncles, tes tantes, et même tes grands parents.
Voici donc sans plus attendre la liste des 10 artistes qui va te permettre de briller à la table de ton réveillon familial.
Ok on commence ici avec une référence assez facile mais redoutablement efficace. Si tu as des fans de Pink Floyd dans la famille, c’est LE GROUPE PARFAIT. Créé en 2014 le duo regroupe le mythique DJ new-yorkais aux origines chiliennes Nicolas Jaar et le guitariste Dave Harrington. Les deux avaient déjà collaboré sur l’album de Jaar - Space is Only Noise. Darkside, c’est donc la fusion parfaite entre la techno et l’univers psyché-rock des flamands roses. Le lien de filiation est clairement affiché puisque le nom du groupe est évidemment un gros clin d’oeil à l’album mythique « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Il n’y a qu’à écouter leur Boiler Room enregistrée à New York pour voir à quel point on retrouve tout l’élégance des riffs de guitare avec l’enveloppe techno autour et les beats bien marqués. On adore.
Evidemment. Frankie c’est LE père fondateur de la house de Chicago. Il a d’abord fait ses gammes sur le dancefloor du Paradise Garage à New York avec l’aide du mythique DJ résident Larry Levan. Les deux pieds dans le disco donc. Sauf qu’ensuite il a décidé de rentrer à Chicago pour reprendre les commandes de la boite le Ware House. Il reprend alors les mêmes bases disco mais y apporte plus de kick avec l’aide des boites à rythme de chez Roland (on en a parlé dans le vol.3). Résultat, ça donne des productions joyeuses et chaleureuses qui peuvent ravir toutes les générations et que les fans de la Motown, de Diana Ross ou des Supremes vont adorer.
Alors ici il y a une petite chance que les gens autour de la table aient déjà entendu l’air. Dans un hall d’hôtel, dans un resto un peu ché-bran comme ils disent. Cet artiste c’est l’exemple parfait des révélations de la Boiler Room. Son set à Dekmantel il y a quelques années a tout simplement fait exploser sa carrière et transformé son titre What’s A Girl To Do en hit planétaire. Ici aussi l’univers est chaleureux et suffisamment smooth pour ne pas entendre ta mère te dire : « tu peux baisser un peu s’il te plait » - qui veut bien sûr dire : « c’est quoi ce son bizarre que tu nous fais écouter là ? ». En le glissant dans une playlist au milieu de trucs plus attendus comme les Daft Punk ou James Blake ça va passer magnifiquement bien.
Pour ce 4ème artiste je voulais m’adresser à ceux dont les parents écoutent du jazz, à ceux qui fréquentent le Caveau de la Huchette de temps à autre ou tout simplement aux auditeurs de Jazz Radio qui ne sont pas forcément chauffeurs de taxi. Pourquoi ? Parce que Floating Points c’est la fusion parfaite entre l’esprit d’une jam session de jazz et le côté dansant d’une soirée en club. A priori ça peut paraitre un peu pointu mais franchement jouer quelques unes de ses productions entre un Miles Davis et un Robert Glasper pour un aprem thé de Noël et cheminée ça claque !
Avec cet artiste, tu vas pouvoir tester LE challenge ultime. Faire découvrir un artiste techno à tes grands parents qui n’ont d’yeux que pour le classique. Oui parce que Francesco a, avant tout, une formation classique. Il était l’élève du pianiste Bruce Brubaker à la mythique Julliard School de New York. Ensuite il a du découvrir Berlin et la teuf, et forcément, ça a eu un impact important sur sa musique. Francesco a eu la folle idée de connecter l’esprit d’un club berlinois avec des compositions, principalement faites au piano, de musique classique.
Ton père ou ta mère sont d’anciens militants ? Des gens engagés pour la défense des droits humains, contre le racisme et l’oppression des minorités. Tu as là un angle parfait pour ouvrir un débat politico-musical entre le fromage et le dessert. Si tu as le cran de t’y lancer tu peux bien sûr leur parler du mouvement Underground Resistance. Un collectif d’artistes techno qui ont placé un message politique très fort au coeur de leur groupe et qui reste à ce jour un des collectifs musicaux les plus mythiques. Le meilleur album pour découvrir leur travail c’est le projet Galaxy 2 Galaxy: à la fois mélancolique, mélodique et bourré de références blues, soul & jazz.
Quelqu’un de ta famille est fan du japon. Il cuisine du yuzu, du ponzu, du shizo à toutes les sauces. Il adore les films d’animation et rêve de voir les fameux cerisiers en fleur. Avec Hiroshi Watanabe tu es au bon endroit. Il est un des ambassadeurs du son techno japonais à la fois futuriste et féérique. Il a fait des sorties explosives sur le label Transmat de Derrick May. En même temps, avec son alias Kaito, il fait régulièrement des BO de films toujours avec la même patte électronique ultra léchée, le côté boom boom du club en moins. Chacune de ses productions est un petite douceur qui passera parfaitement bien dans ta sélection.
Attention ici on s’adresse aux familles de sapiophiles. Les abonnés de Télérama, les lecteurs du Monde Diplo, les téléspectateurs de la Grande Librairie. Le challenge ici sera de ne SURTOUT pas dire « Tiens je vais te faire écouter de la techno ». Si tu veux t’éviter un « Mouais, je trouve ça un peu facile les accords sont toujours les mêmes » c’est mieux. Non non. On va plutôt parler d’IDM. Intelligent Dance Music. Grosso modo c’est un courant qui a émergé en Angleterre dans les années 90 avec une vocation d’écoute de salon plutôt que de musique de club. Certains ne s’emmerdent pas avec les définitions et appellent ça de l’ambiant. Ca marche aussi. LE PILIER du courant c’est bien sûr le légendaire Aphex Twin qui a exploré tous les recoins les plus niches du monde électronique depuis le début de sa carrière. Boards of Canada, c’est un groupe écossais totalement dans la même mouvance et c’est juste magnifique à écouter en lendemain de fête avec un bon citrate.
Alors là c’est vraiment l’assurance de ne pas te planter. Toutes les productions de Kieran Hebden sont des petits bijoux pour les oreilles, quelque que soit l’âge de celui qui écoute. Il mélange mieux que personne les sonorités très organiques, les musiques du monde, les instruments les plus insoupçonnés. C’est toujours subtil et très élégant avec ce qu’il faut d’inspiration techno pour donner envie de danser. Son remix de Bicep est devenu un hit planétaire, justement parce qu’il combine tout ça à la perfection. Petite pensée aussi pour le travail de remix qu’il fait sous son alias KH. Il a notamment repris des titres de Nelly Furtado, si jamais il y a des adeptes de R’n’B des 90s à votre table.
Alors là c’est vraiment si tu désespères parce qu’en fait toute ta famille fait partie de la fanfare du village. La techno c’est très loin pour eux. Pourtant rien n’est perdu. OUI, tu peux leur proposer un contenu musical de grande qualité qui mixe leur amour de la trompette et ton amour de la boite à rythme. Le groupe Meute c’est un groupe incroyable qui reprend les plus beaux hymnes de musique électronique en format fanfare. Ils montent sur les scènes de pas mal de festivals techno pour jouer The Man with The Red Face de Laurent Garnier, Hey Hey de Dennis Ferrer ou Solar Detroit de Maceo Plex.
Bonne écoute et joyeux Noël !